Mais que signifie FOD ?

En aéronautique, un FOD (Foreign Object Debris) désigne un corps étranger présent sur une plateforme aéroportuaire qui peut endommager les avions. Il s’agit d’un caillou, d’un morceau de métal, d’un déchet, d’un outil oubliés ou malencontreusement délaissés , d’un volatile… La prise en charge des FOD est cruciale pour la sécurité aérienne. C’est pourquoi toute la communauté des agents travaillant sur les aéroports du Groupe ADP s’attache à les détecter et à les prévenir.

Ce qu’il faut savoir sur les FOD

Les FOD regroupent les objets et les matériaux étrangers présents sur les pistes de décollage, d’atterrissage et à proximité des avions. Si les FOD apparaissent le plus fréquemment lors de vent fort, de nombreuses autres situations sont susceptibles de les générer. Cela peut être lors de l’assistance en escale ou, lors du traitement de l’avion, notamment quand il fait son plein au parking. C’est aussi le cas lors de travaux sur la plateforme, de vol d’oiseaux ou de passage d’animaux. Certains FOD sont issus directement de l’infrastructure aéroportuaire comme des morceaux de bitume. Les risques liés aux FOD sont multiples. Les dommages matériels qu’ils engendrent peuvent entraîner des retards de vol, des coûts de réparation élevés, des interruptions d’exploitation aéroportuaire, et, dans les cas les plus graves, des accidents mettant en péril la vie des passagers et de l’équipage. L’enquête sur l’accident du Concorde, en 2000, a révélé l’objet de la collision : une lamelle métallique en titane.

4 milliards

On estime que les dégâts générés par les FOD coûtent chaque année 4 milliards d’euros par an à l’industrie aérospatiale.

Les bons réflexes à adopter pour limiter les FOD

Le Groupe ADP a mis en place un programme pour minimiser les FOD et leurs effets. Il repose sur 4 grands piliers : tous les agents du Groupe ADP ayant un accès aux pistes sont sensibilisés aux FOD. L’enjeu est ainsi de prévenir les FOD, mais aussi de détecter au plus vite ceux qui sont présents sur la plateforme pour agir et en tirer des enseignements. Ce programme se traduit notamment par une formation des équipes à la remontée d’informations, des inspections régulières des pistes, des zones de stationnement et des voies de circulation. La formation FOD traite des différents types de FOD ainsi que des actions nécessaires à mener en cas d’objet perdu ou retrouvé. D’une durée de 3h30, elle concerne tous les personnels et tout type de métiers. Elle est suivie d’un examen théorique pour évaluer les connaissances.

Des innovations en cours d’expérimentation au service de la sécurité des pistes

La traque de ces FOD est attribuée aux agents du Groupe ADP qui arpentent les pistes en voiture au moins deux fois par jour et les inspectent minutieusement. Pour accompagner les équipes sur le terrain et optimiser ce processus, des essais caméras sont en cours d’expérimentation afin d’assister l’inspection quotidienne des agents sur le terrain. Un dispositif qui permettra ainsi de partager et d’indiquer en temps réel aux agents la présence de FOD sur les pistes.

 

 

Sur le tarmac, après chaque opération aéroportuaire, une vérification des équipements est réalisée. Il s’agit du principe du « clean as you go » qui permet à chaque équipe de garantir la sécurité de ses collaborateurs et des voyageurs.

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